Loading....

FAQ

Jeune

Puis-je m’inscrire si je suis mineur ou étranger ?

Si vous êtes mineur, vous pouvez postuler au projet, en sachant que la priorité sera donnée aux jeunes entre 18 et 30 ans (cadre de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire). Un représentant légal/parent devra fournir une “décharge de responsabilité”, à l’attention de l’hébergeur (si nous aboutissons le processus). Nous privilégierons la formule “conviviale”. 

Si vous êtes étudiants/travailleurs étrangers, il vous suffit de nous transmettre une photocopie de votre passeport et de votre visa/ titre de séjour/demande d’asile lors de votre inscription. Le premier entretien après réception de votre dossier pourra se faire en visio.

Pouvons-nous nous inscrire en couple ?

Rien ne s’y oppose mais nous savons, par expérience, qu’il sera difficile de vous trouver un logement. 

Combien de temps faut-il pour que j’obtienne un logement ?

Nous traitons votre dossier dès sa réception et organisons rapidement un entretien. En revanche, il nous est impossible de définir à l’avance le temps qu’il nous faudra pour vous trouver un logement. En effet, nous organisons une première rencontre si, et seulement si, nous avons un profil susceptible de vous correspondre. Le paiement des frais de dossier ne nous engage pas à vous trouver un logement.

À quelle période dois-je m’inscrire ?

Nous acceptons des candidatures tout au long de l’année. 

Quelles sont les démarches à suivre et les documents à fournir ?

Vous complétez d’abord un dossier ici en nous fournissant tous les documents nécessaires (pièce d’identité ou Passeport, Titre de séjour si nécessaire, et carte étudiante ou contrat de travail, assurance responsabilité civile).

Quels sont les différents profils des seniors adhérents ?

Les seniors sont généralement des personnes de plus de 60 ans vivant seul ou en couple.

Certains peuvent être atteints d’un handicap ou d’une maladie nécessitant des aménagements dans leur logement. Ce sont des personnes qui recherchent le contact et sont heureux de pouvoir aider des jeunes dans le besoin.

Tous sont rencontrés chez eux et accompagnés dans leur projet d’accueil afin de garantir sa faisabilité tout au long de la cohabitation.

La personne qui m’a été présentée ne correspond pas à mes attentes, que dois-je faire ?

Si c’est le cas, il vous suffira de nous en informer et d’échanger avec nous sur vos raisons, afin que nous comprenions au mieux vos attentes . Nous continuerons la recherche afin de trouver la bonne personne !

Si cela se passe après l’emménagement, nous chercherons ensemble les meilleures solutions (médiation ou arrêt de la convention). Un préavis de 1 mois est possible pour l’accueillant comme pour l’accueilli. 

Que se passe-t-il si en cours d’année la personne chez qui j’habite part en vacances ou est hospitalisée ?

Si le senior s’absente dans la journée, part en vacances, ou est hospitalisé, vous aurez accès de la même manière au logement. Nous devrons en être informés.  Les règles de vie seront les mêmes !

Où sont situées les chambres proposées ? Aurais-je un accès internet ? Une salle de bain privative ?

Les cohabitations se situent à Lyon et ses alentours. Le temps de transport en commun par rapport à votre travail ou à votre lieu d’études dépendra des critères que nous aurons déterminés ensemble à l’entretien.

Vous disposez d’un accès internet dans la plupart des logements, si ce n’est pas le cas, vous en serez informé(e) avant la rencontre. 

Hormis quelques exceptions, la salle de bain et les toilettes sont généralement commun.

Pourrais-je recevoir des amis ? Emmener mon animal de compagnie ? Fumer ?

Vous ne pourrez pas recevoir d’ ami(e)s dans la grande majorité des cas. Sur demande (occasionnelle) et après acceptation de l’hébergeur/euse, cela pourrait être envisagé.

Les animaux ne sont généralement pas acceptés. 

Vous pourrez fumer, mais à l’extérieur !

Dois-je être présent(e) à la maison tous les soirs et les week-ends ?

Si vous choisissez la formule solidaire, vous vous engagerez à être présent(e) deux week-ends dans le mois (soir et nuit seulement), la moitié des vacances scolaires,  et les soirs/ nuits de la semaine (avec 1 soir possible de libre) 

Si vous choisissez la formule conviviale, vous partagerez des repas ou temps commun en fonction de vos envies respectives. 

Suis-je obligé(e) de prendre tous mes repas avec le senior?

En formule conviviale, vous serez autonome et pourrez partager, en fonction de vos envies/disponibilités, certains repas. 

En formule solidaire, le senior appréciera dans la plupart des cas, de partager ses repas avec vous. 

Dans les deux cas, vous ferez vos propres courses et repas. Vous pouvez utiliser la cuisine et les ustensiles, en laissant l’espace propre après votre passage. 

Jusqu'à quel point je dois fournir de l’aide ?

Vous n’êtes pas une aide à domicile et ne vous substituez en aucun cas aux professionnels du maintien à domicile. Votre aide se limitera aux tâches quotidiennes (vaisselle, entretien courant, sortie des poubelles, etc.).

Gardez tout de même à l’esprit que la cohabitation doit se faire dans la convivialité et l’entraide !

Je ne veux pas être là le week-end, cela pose t-il problème ?

Il n’y a pas de problème, nous vous invitons à l’indiquer lors de votre inscription ou lors du premier entretien afin que nous adaptions nos recherches. 

À combien s’élève la cotisation annuelle pour l’association ?

La cotisation annuelle pour notre association s’élève à 330 euros, avec la possibilité d’un échéancier. Si la durée de votre séjour est inférieure à un an, nous adapterons ce coût (6 mois> 220 € // 3 mois > 110 €)
Cette cotisation permet à l’association de « vivre » (salaires, assurance, locaux, etc.) et de créer des temps communs (animations, rencontres, échanges, etc.). Elle nous permet également d’assurer le suivi de chacune des cohabitations. 

Est-ce qu’il y a une durée minimale de séjour ? Est-ce que je peux reconduire une convention ?

En dessous de 2 mois, le projet de cohabitation a peu de sens. Cependant, certains seniors apprécient les séjours de courte durée (3 mois). Ces cohabitations courtes seront en formule “conviviale”. 

À la fin de la convention signée ensemble, une décision commune est prise afin de poursuivre ou non le projet. Nous échangeons tout au long de votre cohabitation et devons être informés de vos changements/évolutions. 

Senior

Pouvons-nous nous inscrire en couple ?

Vous pouvez très bien accueillir un jeune en étant en couple.

Combien de temps faut-il de temps pour que l’association trouve un jeune ?

Il nous est impossible de définir à l’avance le temps que nous mettrons pour trouver un profil susceptible de vous correspondre. Nous nous engageons à rechercher, à travers tous les entretiens passés avec les jeunes, le profil qui nous semblera le plus adapté !

Puis-je m’inscrire toute l’année ?

Nous acceptons des candidatures tout au long de l’année. 

Quelles sont les démarches à suivre et les documents à fournir ?

Lors de notre venue à votre domicile, nous complétons le dossier ensemble et échangerons sur vos attentes/motivations/besoins. Nous nous assurerons, avec vous, que le logement peut accueillir 1 jeune dans de bonnes conditions (chambre meublée (lit, armoire, bureau) de 9 m2 minimum avec fenêtre, accès aux espaces cuisines/SB … )

Quels sont les différents profils des jeunes adhérents ?

Les adhérents sont généralement des étudiants ou des jeunes travailleurs. Ils sont français ou d’origine étrangère, âgés de 18 à 30 ans. 

Tous portent l’envie d’être dans un environnement sécurisé et bienveillant pouvant leur apporter une présence et un cadre.

La personne qui m’a été présentée ne correspond pas à mes attentes, que dois-je faire ?

Si le jeune qui vous est présenté lors du premier rendez-vous ne correspond pas à vos attentes, il vous suffit de nous en parler.  Nous échangerons pour mieux comprendre vos souhaits et affiner nos recherches. nous continuerons la recherche afin de vous trouver une personne au profil plus adéquat. 

Si cela se passe après l’emménagement, nous chercherons ensemble les meilleures solutions (médiation ou arrêt de la convention). Un préavis de 1 mois est possible pour l’accueillant comme pour l’accueilli. 

Est-ce que je peux partir en vacances ou m’absenter plusieurs jours ?

Vous pouvez vous absenter. Nous vous conseillerons de ne pas le faire les premières semaines de la cohabitation, afin d’apprendre à vous connaître.  Le jeune continuera d’avoir accès à votre appartement ou à votre maison. 

Le jeune pourra accueillir des ami(e)s ?

Dans le contrat, il est stipulé qu’aucune visite n’est autorisée sans votre accord. Le jeune pourra donc recevoir 1 ami/e, occasionnellement et sur demande uniquement (vous pouvez refuser), en respectant évidemment votre tranquillité.

Est-ce que le jeune doit être présent tous les soirs et tous les week-ends ?

Si vous choisissez la formule solidaire, il devra être présent deux week-ends dans le mois (soir et nuit seulement), la moitié des vacances scolaires,  et les soirs/ nuits de la semaine (avec 1 soir possible de libre) 

Si vous choisissez la formule conviviale, vous partagerez des repas ou temps commun en fonction de vos envies respectives. 

Suis-je obligé(e) de prendre tous mes repas avec le jeune ?

En formule conviviale, vous êtes indépendant(e). Nous vous invitons cependant à prévoir des temps de partage réguliers (repas, sorties) Le projet de cohabitation n’est pas seulement un hébergement !

 En formule solidaire, le jeune partagera vos repas (sauf si vous ne le souhaitez pas), tout en continuant à faire ses propres courses.

Jusqu’à quel point le jeune peut-il m’aider ?

Le jeune ne remplace pas une aide à domicile et ne substitue en aucun cas aux professionnels du maintien à domicile. Son “aide” (des menus services) se limitera aux tâches quotidiennes (vaisselle, entretien, sortie des poubelles etc.), et ponctuellement  à des tâches non habituelles comme changer une ampoule ou descendre un carton trop lourd ! En formule “solidaire”, il vous apportera sa présence bienveillante et attentive et des échanges au quotidien 

À combien s’élève la cotisation annuelle pour l’association ?

La cotisation annuelle pour notre association s’élève à 330 euros, avec la possibilité d’un échéancier. Si la durée de votre  accueil est inférieure à un an, nous adapterons ce coût (6 mois> 220 € // 3 mois > 110 €)
Cette cotisation permet à l’association de « vivre » (salaires, assurance, locaux, etc.) et à créer des temps communs (animations, rencontres, échanges, etc.). Elle nous permet également d’assurer le suivi de chacune des cohabitations.

Des soutiens ponctuels pour les accueillants de 60 ans et + (de la carsat notamment) nous permettent de réduire de façon importante ce coût. Nous sommes disponibles pour en parler.  

Est-ce qu’il y a une durée minimale de séjour ? Est-ce que je peux reconduire ou annuler une convention ?

Il n’y a pas de durée minimale de séjour mais nous nous engageons très rarement en dessous de 2 mois. Certains jeunes ont cependant parfois besoin d’un logement temporaire (stage entre 2 et 6 mois/ alternance) et nous nous adapterons au mieux à vos souhaits. À la fin de la convention signée ensemble, une décision commune est prise afin de poursuivre ou non le projet. Nous échangeons tout au long de votre cohabitation et devons être informés de vos changements/évolutions. 

Back To Top