Loading....

J’accueille

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes propriétaire ou locataire et vous disposez d’une ou plusieurs chambres disponibles. Si vous êtes prêts à partager un projet intergénérationnel, le Pari Solidaire Lyon vous accompagne tout au long de votre cohabitation (selon le cadre juridique de la Loi ELAN).
Si vous avez moins de 60 ans mais que vous souhaitez accueillir un jeune, n’hésitez pas à nous contacter. 

Après une première rencontre qui nous permet de comprendre votre environnement, vos besoins, nous recherchons le profil qui nous semble adapté à vos attentes. Une fois votre binôme constitué, nous assurerons un suivi régulier et vous convierons à tous nos évènements. 

Pourquoi accueillir un jeune ?

Dessin d'une jeune chez elle seule dans sa chambre
  • Créer du lien : partager son quotidien

  • Compléter ses revenus et partager ses frais

  • Rester chez soi : bénéficier d’une présence rassurante 

  • Rendre service : permettre à un jeune de disposer d’un logement à prix modéré.

Nos formules

L'hébergement solidaire

Vous avez besoin d’une présence quotidienne (soir, nuit et week-end) qui vous aide dans les petites tâches quotidiennes. 

Le jeune aura accès à une chambre en contrepartie d’une participation aux charges (montant à fixer ensemble) et d’une présence bienveillante le soir et la nuit.

 

L'hébergement convivial

Vous avez seulement envie de partager votre logement, votre quotidien, et votre expérience. Vous souhaitez garder votre indépendance et vous recherchez une personne autonome. 

Le jeune aura accès à une chambre contre une participation financière de l’ordre de 250 à 350 euros par mois et vous partagerez des temps communs selon vos envies (repas, sorties…).

Les étapes

La « cohabitation intergénérationnelle solidaire » est juridiquement définie et encadrée depuis novembre 2018 (loi ELAN).

1. La prise de contact

Nous vous invitons à nous contacter au 06 11 44 37 95 ou par mail à contact@leparisolidairelyon.org.

2. La rencontre avec l'association

Nous venons vous rencontrer à votre domicile afin de faire connaissance, comprendre vos besoins, vos attentes et de voir ensemble si nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, partage, intérêt pour le lien social et intergénérationnel.

3. La recherche

Nous nous engageons à faire tout notre possible pour trouver un(e) jeune en vue de constituer un binôme en effectuant une recherche de profil concordant (partage de points communs, centres d’intérêts, etc.)

4. La rencontre du jeune à votre domicile

Nous organisons une rencontre à votre domicile pour un premier contact avec le jeune. Nous sommes présents lors de cette rencontre.
Aucune cohabitation n’est imposée par l’association, vous seul(es) déciderez d’habiter ensemble ou pas.

5. Validation de la convention et signature

Nous validons et signons ensemble la convention d’hébergement et la charte qui définit les engagements de chacun. 

6. Notre accompagnement

Nous suivrons l’évolution du binôme et resterons présents à vos côtés, tout au long du projet

Le montant de la cotisation :

En tant qu’adhérent, vous réglerez une adhésion annuelle à l’association de 330 euros. Si vous avez plus de 60 ans, la CARSAT Rhône-Alpes peut en prendre une partie à sa charge. 

 Cette adhésion contribue au fonctionnement de l’association et permet la poursuite de ses actions. Ce montant est réglable en plusieurs fois. 

Ils nous ont fait confiance

Back To Top